Login

Paru au JO - Environnement Modalités de mise en oeuvre de l’indemnité compensatoire de contraintes environnementales (Icce)

Une circulaire parue au bulletin officiel du 26 novembre 2009 et datée du 24 présente les règles de gestion relatives à la mise en oeuvre en 2009 de l’indemnité compensatoire de contraintes environnementales (Icce) sur les bassins versants bretons, objets du contentieux. Elle fait suite à l’arrêté et au décret publiés le 16 novembre 2009.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les nitrates, un défi environnemental
(© Terre-net Média)
Pour garantir un retour à la conformité réglementaire des neuf bassins versants de Bretagne dont les eaux superficielles destinées à la production d'eau potable ne respectent pas la limite de 50 mg de nitrates par litre prescrite par la directive 75/440 relative à la qualité des eaux brutes superficielles destinées à la production d'eau potable, les autorités françaises se sont engagées dans un plan d’action comprenant deux volets :

Des aides à la limitation des apports azotés, proposées sur ces bassins versants sous forme d’engagement volontaire en 2007 (mesures agroenvironnementales de la programmation 2007-2013), sont devenues obligatoires depuis le 1er janvier 2008.

Une indemnité compensatoire de contraintes environnementales (Icce) a été mise en place afin d’accompagner les agriculteurs concernés par ce défi environnemental.

Elle peut être versée aux agriculteurs qui exploitent des terres situées sur les bassins versants susmentionnés et sur lesquelles ils respectent l’obligation de mettre en oeuvre les mesures relatives à la limitation des apports azotés depuis le 1er janvier 2008.

La circulaire du 24 novembre fait suite au décret et à l'arrêté parus le 19 novembre 2009 (pour en savoir plus lire l'article en cliquant ici) et apporte les modifications suivantes :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement